5 conseils pour acheter un cellulaire usagé de façon sécuritaire

 Dans Blogue

Le prix à neuf des iPhone et autres téléphones intelligents ont souvent de quoi donner le vertige, notamment lorsque l’on compare avec la durée de vie de l’appareil. Le marché des cellulaires usagés a donc toujours affiché une bonne santé, mais beaucoup d’utilisateurs sont encore victimes d’arnaques ou de vices cachés.

Voici quelques astuces pour ne pas tomber dans le piège lors de l’achat d’un cellulaire usagé.

1. Comparez le prix du cellulaire d’occasion et son coût à neuf

Si vous choisissez l’option de l’occasion, ce n’est pas pour acheter votre cellulaire 50$ de moins que son prix à neuf. Pensez donc à comparer le prix entre un cellulaire neuf et usagé, son montant doit être sensiblement inférieur au prix du marché, surtout si le modèle est sorti il y a plus de deux ans. À l’inverse, méfiez-vous des prix trop en deçà de la valeur marchande.

Alors quand vient le temps de comparer, magasinez et ne vous arrêtez pas à un modèle en particulier. Dans l’idéal pour être gagnant, un appareil usagé devrait vous coûter 30% à 60% du prix initial selon l’état de celui-ci.

2. Assurez-vous que l’appareil d’occasion n’a pas été volé

De nombreux téléphones volés circulent sur le marché de l’occasion. Pour vous assurer que l’appareil que vous convoitez est en règle, vous pouvez vérifier qu’il ne figure pas sur la liste noire canadienne des appareils volés ou perdus grâce au code IMEI. Une fois le numéro à 15 chiffres obtenu, en composant le *#06#, vous pourrez vérifier sur le site « Vérifier Appareil Canada », si le téléphone est recensé par l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) comme étant perdu ou volé. Vérifiez aussi le verrouillage d’activation afin de savoir si l’appareil est déjà relié à un compte iCloud ou Google.

3. Renseignez-vous sur l’état de la garantie du cellulaire d’occasion

Si vous êtes chanceux, vous pouvez tomber sur un appareil d’occasion encore sous garantie. Ce point est susceptible de faire gonfler la facture, d’autant plus que certains cellulaires sous garantie peuvent être éligibles à une extension de garantie, notamment chez Apple. Pour vérifier l’état de la garantie de l’iPhone, il vous suffit d’entrer son numéro de série ou cette fois encore le code IMEI. Vous obtiendrez alors de précieuses informations sur la date d’achat de l’appareil ou la possibilité de profiter d’une assistance. Chez En moins de 10, tous nos cellulaires d’occasion sont vendus avec une garantie de 1 an.

4. Vérifiez que le cellulaire usagé fonctionne bien

Comme pour une auto, il faut s’assurer du bon fonctionnement général de l’appareil de seconde main. Prenez le temps de vérifier l’écran tactile, la tenue de la batterie, les boutons, les accessoires, le micro, les haut-parleurs, les prises, et s’il y a des traces d’oxydation.

N’hésitez pas à allumer et éteindre le téléphone, à prendre des photos et des vidéos pour vérifier que tout marche correctement. Pensez aussi à vérifier l’état du verrouillage d’activation, les procédés sur Apple et Android sont différents, n’hésitez pas à suivre nos conseils avant d’acheter pour s’assurer que les deux types d’appareils ont bien été déverrouillés.

5. Achetez votre téléphone d’occasion à un revendeur de confiance

Acheter son cellulaire à un particulier, c’est prendre le risque de se faire avoir, de s’exposer à des vices cachés dont vous vous apercevrez quelques jours après l’achat. Il est difficile de se faire une idée de l’état de santé de l’appareil en dix minutes devant un vendeur qui vous met la pression. Pour être sûr de ne pas se faire arnaquer, mieux vaut acheter un téléphone d’occasion à un revendeur agréé.

Chez En moins de 10, nous vous proposons des iPhone et des Android remis à neuf avec des pièces de première qualité accompagnés d’une garantie d’un an. Autre avantage, nos cellulaires sont débloqués et vendus sans contrat. Libre à vous d’aller ensuite vers l’opérateur de votre choix.

 

Achetez l’esprit léger

À l’achat de cellulaires usagés, beaucoup découvrent des vices cachés, c’est pourquoi il faut acheter son appareil à un revendeur de confiance. N’hésitez pas à poser des questions et à observer le cellulaire sous toutes ses coutures lors de la transaction.

Chez En moins de 10, nos techniciens sont disponibles 7 jours sur 7 pour répondre à vos questions. N’hésitez donc pas à nous contacter pour tout renseignement sur nos cellulaires usagés ou nos pièces détachées.

Derniers articles

Laisser un commentaire

0

Taper et appuyer sur Entrée pour rechercher

' Problèmes de charge batterieRéparer son téléphone seul