Batterie de cellulaire : que faire lorsque celle-ci ne charge plus ?

 Dans Blogue

Il vous est sûrement arrivé de vivre cette situation : vous arrivez à la maison tard le soir et la batterie de votre téléphone cellulaire n’affiche plus que 10 % d’énergie. Vous le branchez pour le recharger, et puis… rien ne se passe. Votre batterie continue tranquillement à se décharger. Même si les conséquences sont minimes, il s’agit tout de même d’un moment un peu paniquant !

Comment pouvez-vous remédier à cette situation ? En moins de 10 vous propose quelques conseils qui pourront régler votre problème de chargement de batterie de cellulaire.

Une batterie de cellulaire qui ne se charge pas : quel est la source du problème ?

Un cellulaire qui ne se charge plus peut-être la conséquence d’une multitude de problèmes, et les actions que vous devrez entreprendre pour le réparer dépend directement de l’identification précise de la source défectueuse.

Votre prise d’alimentation

Assurez-vous dans un premier temps que la prise d’alimentation murale ou le boitier multiprise dans lequel vous branchez votre fil d’alimentation fonctionne correctement. N’hésitez pas à essayer d’autres prises de courant dans votre maison pour vous assurer que le problème ne vienne pas de votre câble de branchement.

Votre câble de branchement

Dans la majorité des cas, c’est le fil d’alimentation qui ne fonctionne plus. Élément fragile et parfois de mauvaise qualité, les fils de chargement sont susceptibles de se briser rapidement. Soumis à de multiples sévices, ils n’ont pas nécessairement une durée de vie illimitée, que ce soit parce qu’ils ont été mordillés par votre animal de compagnie ou parce qu’ils ont été enroulés de manière à briser ses composants internes. Pour confirmer cette hypothèse, branchez un autre fil du même genre dans votre téléphone et vérifiez s’il se recharge. Si tel est le cas, alors le remplacement de votre cordon d’alimentation suffira à faire revivre votre cellulaire !

Le port d’alimentation

S’il appert que ce n’est pas de là que découle le problème, vérifiez le port d’alimentation de votre téléphone. La saleté et la poussière de vos poches peuvent s’accumuler dans votre prise et empêcher le contact électrique. Assure-vous de bien nettoyer ce port.

Profitez-en pour inspecter sa condition générale. S’il est en bon état et, qu’après un nettoyage scrupuleux, aucun chargement ne s’effectue, c’est que le problème se trouve à être dans le secteur de votre batterie.

Une batterie défectueuse : résolution de problème

Certains téléphones offrent un accès aisé à la batterie, mais la majorité vous demandera un peu d’effort pour y arriver. En ayant la batterie de votre téléphone cellulaire devant les yeux, vous serez à même de constater son état. Évidemment, une batterie à l’aspect ondulé ou dénaturé sera à classer comme défectueuse et rien ne pourra la sauver.

Remplacer la batterie à coût modique

Dans le cas d’une batterie défectueuse, le seul moyen pour redonner vie à votre cellulaire est de la remplacer par une nouvelle pile. Vous pourriez aller chez votre fournisseur de service de téléphonie si votre appareil est toujours sous garantie. Si ce n’est pas le cas, il est tout de même possible de remplacer sa batterie pour redonner vie à son cellulaire.

Dans ce cas, il est recommandé de faire affaire avec des boutiques de confiance, spécialisées dans la vente de pièce de rechange, et spécifiquement des piles, comme les batteries pour iPhone 5S par exemple. Pour minimiser les coûts, privilégiez même les endroits qui vous proposent de faire le changement vous-même. Vous serez gagnant sur toute la ligne. Vous en apprendrez un peu plus sur le fonctionnement interne de votre appareil tout en économisant plusieurs dollars !

Conclusion

Il existe de nombreux problèmes pouvant empêcher à votre pile de se charger. Mais vous connaissez maintenant les étapes à connaître pour déterminer la source du problème.

Pour plus d’informations sur les piles de remplacement, contactez nos spécialistes !

Derniers articles

Laisser un commentaire

0

Taper et appuyer sur Entrée pour rechercher

' Acheter un cellulaire d'occasion en toute sécurité