Éradiquer les vols de cellulaires à l’échelle mondiale

 Dans Blogue

Chaque année des milliers de téléphones intelligents sont volés à l’échelle mondiale. Pourtant, il existe plusieurs moyens technologiques pour éradiquer ce fléau. Je ne parle pas ici de liste noire (blacklist) des appareils déclarés perdus ou volés. En effet, la ‘’blacklist’’ est seulement continentale. Ce qui veut dire qu’un appareil inscrit sur cette liste en Amérique du Nord, peut  être utilisé sur n’importe quel réseau cellulaire en Europe, en Afrique, en Asie ou en Océanie. En rappel, les téléphones recensés sur  la ‘’blacklist’’ canadienne, ne fonctionnent sur aucun réseau cellulaire en Amérique du Nord.

Comment éradique-t-on alors les vols de smartphones? La solution à cette problématique réside dans  le verrouillage d’activation. Malgré que je sois adepte du système Android, je dois admettre que les iPhone furent pionniers dans l’introduction du verrouillage d’activation. Ainsi avec  »iCloud », il est possible d’activer la localisation comme indiqué dans l’image ci-dessous.

 

 

Lorsqu’activé, cette option fait en sorte que le téléphone exige le compte iCloud et le mot de passe du compte associé à l’appareil, même après réinitialisation complète de l’iPhone. Tant et  aussi longtemps que ces informations ne sont pas fournies, le cellulaire peut seulement effectuer des appels d’urgence. Il devient alors inutile pour quiconque qui l’a volé ou retrouvé.

Si vous êtes propriétaire d’un iPhone, il est important de créer ou de configurer votre compte iCloud et d’activer le ‘’localiser iPhone’’. En cas de perte ou de vol de votre mobile, vous pourrez effacer son contenu à distance, le faire sonner ou faire afficher un message indiquant comment vous joindre pour vous rendre votre précieux gadget. Par contre, il ne faut pas oublier que ces options nécessitent une connexion internet.

Quant à mes chers amis propriétaires de téléphones Android, nous ne sommes pas en reste. Il est possible d’activer le verrouillage de votre mobile via votre compte Google. Pour ce faire, vous devrez activer certaines options en accédant  au ‘’gestionnaire d’appareil Android’’ comme indiqué dans l’image suivante.

 

Ainsi lorsqu’activé sur un cellulaire, cette configuration vous permet de le localiser ou de le faire sonner  à partir de votre compte Google à condition qu’il soit connecté à internet. De plus, votre appareil exigera un compte Google (et le mot de passe du compte) déjà associé en cas de réinitialisation complète. Tant et  aussi longtemps que ces informations ne sont pas fournies, le téléphone peut seulement effectuer des appels d’urgence. Il devient alors inutile pour quiconque qui l’a volé ou retrouvé, d’où l’importance de configurer correctement votre compte Google dans les paramètres. Malheureusement, certaines versions d’Android ne supportent pas cette configuration.

Certains voleurs de téléphones pourraient être tentés  de les revendre sous forme de pièces détachées. Sachez que les composantes usagées de smartphones sont peu populaires à cause de la concurrence chinoise. Je pourrai vous en parler longtemps car je gère le site www.enmoinsde10.com qui est spécialisé dans la vente de pièces pour iPhone.

Par contre, chaque utilisateur doit précieusement mémoriser ses identifiants et ses mots de passe de connexion pour ses comptes iCloud et Google. Ces informations seront requises lors de la réinitialisation de votre appareil. De plus, il est fortement suggéré d’avoir un mot de passe sur votre mobile. Cette restriction oblige les voleurs à réinitialiser tout cellulaire volé ou trouvé.

En conclusion, la configuration du verrouillage d’activation contribue à décourager les vols de téléphones. Si tout le monde le fait correctement, ce fléau pourra être relégué aux oubliettes comme la variole ou la grippe espagnole.

Derniers articles

Laisser un commentaire

0

Taper et appuyer sur Entrée pour rechercher

Problèmes de charge batterie