Que vérifier avant d’acheter un cellulaire usagé?

 Dans Blogue

Sur les sites de petites annonces, on retrouve plusieurs milliers de téléphones cellulaires en vente. Ces smartphones usagés permettent de réaliser de belles économies. Par contre, cela peut se transformer en cauchemar si les vérifications d’usage ne sont pas effectuées. Ces verifications peuvent se faire en deux étapes:

1) S’assurer que l’appareil ne figure pas sur la liste noire canadienne des appareils déclarés perdus ou volés. Cette vérification se fait grâce à l’IMEI (International Mobile Equipment Identity), autrement dit l’identité internationale d’équipement mobile. Il s’agit d’un numéro de 15 chiffres obtenu en composant le *#06#. Ensuite rendez vous sur le site https://www.verifierappareil.ca/verifiez-letat-de-votre-appareil-au-canada/. Ce site est géré par l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS). Il recense tous les appareils déclarés perdus ou volés au Canada. Il est fortement déconseillé d’acheter ces téléphones. Leur utilisation est impossible sur tous les réseaux cellulaires nord-américains.

2) Vérifier le verrouillage d’activation

Pour les iPhones 

Vérifier le verrouillage d’activation icloud. Depuis janvier 2017, Apple a malheureusement fermé son site permettant de vérifier le verrouillage d’activation. La seule façon de se prémunir de cette problématique, consiste à réinitialiser puis configurer l’appareil en présence du vendeur. Il est à noter qu’une connexion internet est requise pour la réalisation de cette étape. Si le verrouillage d’activation est effectif, l’appareil exigera le compte icloud  associé. Il est fortement déconseillé d’acheter un cellulaire sur lequel le verrouillage d’activation est actif. En cas de réinitialisation, les informations du compte de verrouillage seront requises avant de pouvoir l’utiliser. Par contre, il est possible pour le vendeur de désactiver le  »icloud lock » directement sur le téléphone ou même à distance sur le site https://www.icloud.com/

Pour les téléphones Android

S’assurer que le verrouillage d’activation Android est désactivé. Il n’existe aucun outil web permettant à l’acheteur de faire cette vérification avec l’IMEI. La seule façon de se protéger, consiste à réinitialiser puis configurer l’appareil en présence du vendeur.  Il est à noter qu’une connexion internet est requise pour la réalisation de cette étape. Si le verrouillage d’activation est effectif, le cellulaire exigera un compte Google déjà associé à l’appareil.

Il est également important de  vérifier les fonctions principales du cellulaire avant de conclure la transaction : appareil photo avant et arrière, haut-parleur, alimentation électrique, etc.

Pour conclure, l’inconvénient majeur des téléphones vendus sur les sites de petites annonces, est l’absence de garantie. Si vous êtes du genre frileux, il est possible d’obtenir des téléphones intelligents, déverrouillés et garantis 1 an sur  https://cellsanscontrat.ca/collections/all

Derniers articles

Laisser un commentaire

0

Taper et appuyer sur Entrée pour rechercher

'